Les moulins à vent : Un peu d’histoire…(1)
Pendant environ 800 ans, la civilisation rurale française a reposé sur le travail quotidien des moulins à vent et de leur meunier.
En Orient au VIIè siècle l’homme utilisait le vent pour la mouture des céréales. Il utilisait un axe vertical dont les ailes prenaient le vent dans un goulet formé par des murs en pierre.
Ce procédé, ne marchait qu’avec un ou deux vents dominants. Le moulin à vent tel que nous le connaissons est une invention occidentale dont les premiers écrits datent de 1180. Le toit pivote de manière à utiliser tous les vents. Les premières mentions écrites entre Rhône et Garonne :
1223 La motte de prouille (commune de Fanjeaux, Aude)
1245 Pexioria et Besblas (Aude)
1255 St Papoul
1309 Montgiscard
1312 Cologne
(1) Bibliographie : Moulins à vent et meuniers des pays d’oc.
Auguste Armengaud , Claude Rivals, Editions LOUBATIERES.
Pourquoi restaurer les moulins? la philosophie des Charpentiers…
Pour imaginer l’avenir, la jeunesse a besoin de repères. Le moulin à vent en est un.
Il fût un temps ou les énergies renouvelables étaient non seulement nécessaires mais de plus obligatoires, vu qu’elles étaient les seules disponibles techniquement. Ces énergies seront celles de demain. Le siècle qui vient, verra de plus en plus s’affirmer une logique simple : Pour ne pas polluer notre environnement il suffit de prendre l’énergie de l’extérieur de notre planète. Cette énergie c’est celle du soleil.
Explication :
- Dans une centrale hydroélectrique l’énergie provient de la pression et dépression de l’eau provoquée par le dénivelé de celle-ci. Le nuage pleure sur la montagne, la vallée concentre l’eau dans le ruisseau, le barrage se remplit la pression est là…
Mais qui donc remonte l’eau quant elle est en bas ? Qui provoque l’évaporation ?
- Dans une centrale éolienne, l’énergie provient de la pression et dépression de l’air provoqué par le déplacement de celui-ci. Appelé communément « le vent » ce déplacement d’air est dû à une masse d’air chaud qui monte dans l’atmosphère à cause de sa densité modifiée par la chaleur, sous cette masse d’air chaud, il se crée une aspiration. L’air attiré dans cette aspiration c’est « le vent ».
Mais qui donc chauffe la masse d’air au départ ?
- Dans une centrale solaire électrique, l’énergie provient du bombardement de photons sur une plaque de silicium arrachant au passage des électrons qui provoque une différence de potentiel.
Mais qui donc nous envoie ces photons ?
- Dans la nature, la plus puissante des centrales de transformation d’énergie au monde.
Qui anime ce spectacle quotidien ?
Ce que l’on appelle « énergie renouvelable » est donc simplement la transformation de l’énergie du soleil. Et l’on s’aperçoit qu’a chaque fois qu’il canalise cette énergie, l’homme n’altère pas la terre qu’il emprunte à ses enfants…
Le Moulin à vent reste une trace du deuxième millénaire ou l’homme à sut gérer l’énergie.
Sur cette trace qu’il faut transmettre pour évoluer, le moulin à vent est un livre ouvert sur le passé, qui donnera aux générations futures l’envie de continuer…
|